Notre projet Canada


Dans le billet de notre Voyage Exploratoire au Nouveau-Brunswick, je vous annonçais de but en blanc notre gros projet de vie : celui de partir vivre au Canada. Depuis, c’était silence radio. Je ne vous en avais pas reparlé. C’était volontaire de ma part car j’attendais d’avoir la réponse qui allait changer ou non le cours de notre vie. Et devinez quoi ? Le mardi 27 novembre dernier, à notre plus grande surprise, cette réponse est arrivée et… elle est POSITIVE ! Nous avons reçu la nomination du Nouveau-Brunswick ! Notre demande d’immigration passe donc à l’étape supérieure !

Je profite donc de cette nouvelle excitante pour enfin vous parler plus en détails de notre projet. Comment cette idée nous est venue un jour en tête, quelles sont les démarches que nous avons dû suivre, où est-ce que nous en sommes actuellement, avons-nous des craintes, comment nos proches ont réagi à l’annonce de cette nouvelle… Je vais tâcher de répondre à toutes ces questions dans cet article ! 

Vous noterez que j’utilise le pronom « nous » dans ce post, car il s’agit tout simplement d’un projet à deux avec l’amoureux. Impossible pour moi de ne pas l’inclure dans ce récit ! 😊


🍁 Comment est né le projet Canada ? 

À la base, le Canada est un pays qui m’a toujours attiré avec ses paysages magnifiques. Je rêvais de pouvoir y mettre les pieds un jour. J’avais déjà évoqué l’idée de partir découvrir le Canada à mon copain, dans un but purement touristique d’abord et cela ne lui avait pas déplu. Début janvier 2017, on a donc commencé à se renseigner sur le Canada pour préparer un futur éventuel voyage au Québec (voyage qui se réalisera bel et bien en septembre 2017). Plus on lisait d’articles, plus on découvrait un pays avec une excellente qualité de vie. On lisait beaucoup de témoignages de français partis vivre là-bas et ça nous a clairement de plus en plus donné envie. Alors un jour, mon copain m’a sorti le plus naturellement du monde : « Et si on vivait là-bas ? » et j’ai répondu : « Allez, on y va ». Le projet était né ! 😀

🍁 Comment ont réagi nos proches à l’annonce de ce projet ? 

On s’estime chanceux car nos familles et nos amis ont tous très bien réagi ! Ils se sont réjouis de cette nouvelle et ils nous encouragent à poursuivre notre projet. Bien sûr, les membres de nos familles ont quand même un (gros) pincement au coeur, car ce n’est pas forcément facile pour eux de se dire qu’un jour on sera loin d’eux (même pour moi d’ailleurs). Cependant, malgré cette tristesse, ils n’ont jamais cessé de nous soutenir.

🍁 Tout quitter pour partir vivre à l’étranger, ça doit faire peur non ? 

Malgré l’envie et l’excitation de vivre une formidable expérience de vie, il y a aussi de la peur, bien entendu. Ici en France, nous avons nos familles, nos amis, nos habitudes. Mon copain a un travail stable et il faudra qu’il le quitte le moment venu. J’ai moi-même connu une période de gros doutes quant à ce projet, au tout début de cette année. Je venais de traverser un moment difficile et je n’étais plus sûre de vouloir partir aussi loin de mes proches. Et il y avait aussi les questionnements du genre : « Et si on se plantait ? Et si on fonçait droit dans le mur ? Et si ça ne marchait pas ? ». Mais au final, ces réactions sont tout à fait normales. On part pour l’inconnu, et l’être humain a toujours eu peur de ce qu’il ne connaît pas. Les seuls obstacles aux projets que l’on entreprend, ce sont les barrières que l’on pose nous-même. Alors oui, j’ai forcément un peu peur. Être loin des miens ne sera pas toujours facile à vivre au quotidien mais au moins je sais que je n’aurai aucun regret de ne pas être allée jusqu’au bout de ce projet.

🍁 PVT ? Résidence Permanente ? Que choisir pour immigrer ? 

Il y a plusieurs manières de partir vivre au Canada, qu’elles soient temporaires ou plus définitives. Beaucoup de personnes optent pour le PVT (Programme Vacances Travail) qui permet de vivre et de travailler sur le territoire canadien pendant une durée maximale de deux ans (pour les français en tout cas). Pour notre part, on trouve ce programme chouette mais il s’obtient par tirage au sort. Un tirage pour une seule personne, donc si vous souhaitez partir en couple il faut espérer être tous les deux gagnants ! Cela nous faisait un peu peur et nous voulions vraiment un moyen de rester au Canada sur le long terme... On s’est donc tourné vers la manière la plus sûre, mais loin d’être la plus facile : l’obtention de la RP (Résidence Permanente). Un statut qui vous donne les mêmes droits qu’un citoyen canadien, à quelques exceptions près (pas le droit de vote, pour ne citer que celle-ci). À noter toutefois qu'après un certain temps passé sur le sol canadien (3 ans au cours des 5 dernières années), vous pouvez demander à obtenir la citoyenneté canadienne. C'est notre objectif final, à tous les deux. 

🍁 À quel programme d’immigration participons-nous ? 

Il faut savoir que les programmes varient beaucoup en fonction de la province canadienne où vous souhaitez vous installer. En ce qui nous concerne, comme vous l'aurez déjà compris, notre choix s’est porté sur le Nouveau-Brunswick. Il s’agit d’une petite province maritime située à côté du Québec et à la frontière des États-Unis. Nous avons pris cette décision car le Nouveau-Brunswick est la seule province officiellement bilingue au Canada. Nous y avons vu l’opportunité d’y améliorer notre anglais tout en ayant la possibilité de conserver notre langue française. Et puis surtout, le Nouveau-Brunswick propose un programme d’immigration que nous avons trouvé très intéressant : « L’Initiative Stratégique ». Un programme qui contient de très nombreuses démarches à effectuer, dont le fameux Voyage Exploratoire qui nous aura permis non seulement de découvrir les lieux avant notre potentielle installation mais surtout de confirmer notre souhait de nous y établir. On trouvait ça vraiment pratique et plutôt rassurant. 

🍁 Où en sommes-nous dans nos démarches ? 

Nous avons officiellement débuté nos démarches fin juin 2017. Après avoir participé à deux sessions d’information (une sur le Web et une en présentielle au festival de Lorient en Bretagne), nous avons rempli une Déclaration d’Intérêt que le Nouveau-Brunswick a étudié. Ce dernier a jugé nos deux profils intéressants et en février 2018 (seulement), nous étions invités à effectuer notre Voyage Exploratoire dans les six mois qui suivaient. L’amoureux et moi avons tout organisé et nous avions fixé notre date de départ pour le 25 août 2018. Vous noterez que nous avons dépassé de peu le délai des six mois imposés, mais pour des raisons personnelles nous avions demandé une dérogation pour faire le voyage au-delà de ce délai (ce type de demande est totalement autorisé)

Après avoir passé deux semaines au Nouveau-Brunswick pour notre Voyage Exploratoire, nous avons dû rédiger un compte-rendu de ce dernier et nous avons également dû compléter un Plan d’Établissement (une sorte de formulaire où vous expliquez comment vous allez procéder pour trouver du travail une fois arrivés sur place). Nous avons envoyé le tout par mail une semaine après notre retour en France et, à notre grande surprise, nous avons eu un retour positif dès le lendemain ! Commençait alors la partie la plus compliquée : la constitution des dossiers papiers. Un dossier pour le Provincial et un dossier pour le Fédéral (vous comprendrez pourquoi un peu plus loin). Il y avait tellement d’informations précises et de papiers à fournir que c’était loin d’être une partie de plaisir, mais nous avons réussi à nous en sortir. Le 10 octobre 2018, c’était donc un beau bébé de 2,3 kilos de paperasse que nous faisions envoyer au Nouveau-Brunswick via un transporteur à l’international. Quelques jours plus tard, nous recevions l’accusé de réception. Il ne restait plus qu’à attendre leur réponse, pour savoir si la province allait soutenir ou non notre candidature à l’immigration. Les délais de traitement de dossiers ayant tendance à s’allonger de plus en plus, nous pensions honnêtement n’avoir qu’un retour vers le premier trimestre 2019. Or, ça n’a pas du tout été le cas ! Comme je vous l’annonçais au début de cet article, nous avons obtenu ce mardi la fameuse réponse et ce à peine un mois et demi après l’envoi de notre dossier ! Réponse positive : nomination de la Province ! Notre dossier va partir pour le Fédéral ! C’était complètement fou ! Mon copain et moi avons été un peu sonnés sur le moment, tant c’était inattendu. On était tellement persuadés qu’il allait manquer un papier ou qu’on allait nous réclamer une info manquante entre deux… Et bah même pas !

Bref, c’est bien joli tout ça mais après l’envoi du dossier au Fédéral, qu’est-ce qu’il se passe ? Et bien désormais, c’est une très longue attente qui nous attend. Le Fédéral, ce n’est pas pareil que le Provincial. C’est l’étude de TOUTES les demandes d’immigration pour TOUTES les provinces canadiennes. Nous allons d’abord devoir attendre l’accusé de réception de notre dossier au Fédéral. À partir de ce moment-là, il faudra alors compter entre 12 et 18 mois pour l’étude complète de notre dossier. Vers la fin du processus, si tout est OK, on devra passer une Visite Médicale et on finira par recevoir le précieux sésame dans notre boîte aux lettres : nos CRP (Confirmations de Résidence Permanente). Nous devrons alors valider nos RP sur le territoire canadien avant la date anniversaire de notre Visite Médicale et notre vie canadienne pourra alors enfin commencer. Mais ça bien sûr, on y est pas encore ! 😁


Partir vivre à l’étranger, vous aimeriez tenter l’expérience ?
Si oui, dans quel pays ?

Des expatriés français installés au Canada dans le coin ? 😊

4 commentaires

  1. Eh bien ça m'a l'air bien compliqué toute ces démarches ! J'espère qu'une fois installés là-bas vous serez heureux tous les deux.
    Je t'avoue que le Canada est un pays qui me tente beaucoup aussi, mon copain y est allé et il a adoré. Par contre, je ne pourrai jamais être aussi courageuse que vous deux et partir vivre dans un autre pays, surtout aussi loin !
    En tout cas, j'ai hâte pour vous et j'ai également hâte d'en savoir plus sur votre grande expatriation ! 😍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire ma belle. Les démarches ne sont pas évidentes mais une fois installés là-bas, nul doute qu'on y sera très heureux. On a hâte !
      J'espère qu'un jour tu auras l'occasion de voyager au Canada. Entre les paysages à couper le souffle et les habitants chaleureux, on ne peut qu'être conquis !
      Je partagerai avec plaisir notre aventure canadienne ici et sur les réseaux sociaux. Il va falloir patienter encore un peu, pour le moment ! :p

      Supprimer
  2. Magnifique projet ! Avec beaucoup de patience :)
    Et c'est encore mieux lorsque les proches sont heureux pour nous.
    Avec mon homme on aimerait partir au Portugal... Mais faire quoi? C'est la question ^^
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton gentil petit mot ! Heureusement que nos proches nous soutiennent, car sinon ça aurait été beaucoup plus compliqué pour nous.
      Je n'ai jamais été au Portugal mais je n'en ai toujours entendu que du bien. Une idée à creuser plus en profondeur avec ton conjoint, peut-être ? :)
      Bisous !

      Supprimer

Je prends beaucoup de plaisir à lire vos petits mots et à y répondre, alors n'hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! ❤️

Pour laisser un commentaire, connectez-vous sur votre compte Google ou choisissez l'option "Nom/URL" en indiquant votre prénom (ou pseudo) dans la case "Nom". Si vous avez un site internet, indiquez-le dans la case "URL", sinon laissez la case vide.

Votre commentaire sera validé après modération de ma part.