Mes lectures de l'été 2018


Chaque année, c'est pareil : dès que l'été pointe le bout de son nez, je suis prise d'une envie irrésistible de lire ! Et pour ce cru 2018, je pense que j'ai fait fort : 8 livres achetés d'un seul coup pour combler tout l'été ! 😁 Au moment où je rédige cet article, j'ai entamé la lecture de l'avant-dernier roman de ma liste, à savoir "Un Avion Sans Elle" de Michel Bussi (que j'adore déjà). Après celui-ci, il me restera "Le Temps est Assassin" à lire. Je vais donc vous donner mon avis sur les livres que j'ai déjà terminé. 

"À la Lumière du Petit Matin" - Agnès Martin-Lugand

"À l'approche de la quarantaine, Hortense se partage entre son métier de professeur de danse et sa liaison avec un homme marié. Elle se dit heureuse, pourtant elle est peu à peu gagnée par un indicible vague à l'âme qu'elle refuse d'affronter jusqu'au jour où le destin la fait trébucher. Mais ce coup du sort n'est-il pas l'occasion de raviver la flamme intérieure qu'elle avait laissée s'éteindre ?"

Avec son écriture simpliste mais terriblement efficace, Agnès Martin-Lugand est un de mes auteurs préférés. Comme pour ses précédents romans, j'ai dévoré cette nouvelle histoire en seulement deux jours. Ce n'est pourtant pas celle que j'ai préféré, la fin était trop prévisible... mais il n'empêche que sa lecture reste très agréable et les personnages sont assez attachants !

"Les Couleurs de la Vie" - Lorraine Fouchet

"Quand Kim, jeune Groisillonne fraîchement débarquée de sa Bretagne natale à Antibes, est embauchée comme dame de compagnie par Côme, elle est touchée par le dévouement de ce fils pour sa mère Gilonne. D'autant que cette mondaine, ancienne actrice au caractère bien trempé, n'est pas toujours facile à vivre ! Quelle est donc sa surprise quand elle découvre, au hasard d'une conversation téléphonique, que le fils de Gilonne est mort... Ce jeune homme est-il un escroc, ou ses intentions sont-elles sincères ? Et pourquoi Gilonne, qui n'est pourtant pas sénile, le fait-elle passer pour son fils ? Guidée par sa curiosité et son attachement pour ces deux être cabossés par la vie, Kim se lance dans une enquête, afin de démêler le vrai du faux, et de faire la lumière sur la personnalité du "vrai" Côme, disparu dans des circonstances mystérieuses."

J'ai découvert Lorraine Fouchet l'année dernière avec son roman "Entre Ciel et Lou" qui avait été pour moi un énorme coup de coeur. Alors évidemment, quand j'ai vu ce roman en rayon, je me suis précipitée dessus ! L'histoire est plutôt sympathique, mais il est clair que j'ai beaucoup moins accroché que pour "Entre Ciel et Lou". Je pense que c'est le livre qui m'a le moins emballé dans toute ma liste.

"Le Premier Jour du Reste de ma Vie" - Virginie Grimaldi

"Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l’appartement... Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde… Tout quitter pour tout recommencer : une comédie tendre et savoureuse !"

Voilà une auteure dont j'avais souvent entendu parler mais je n'avais encore jamais pris le temps de me pencher sur la lecture de ses romans. C'est désormais chose faite ! J'ai commencé avec, je pense, son plus célèbre roman (un film du même nom s'en est inspiré, il me semble). Un style d'écriture fluide, et donc super efficace ! Une histoire qui se lit facilement et dans laquelle on est très vite embarqué. Le genre de roman parfait pour l'été, sans prise de tête !


"Il est Grand Temps de Rallumer les Etoiles" - Virginie Grimaldi

"Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit-déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée. 
À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour. 
Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire. 
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin."

Dernier roman de Virginie Grimaldi qui m'a tout d'abord attiré par sa magnifique couverture et son titre très évocateur. J'ai beaucoup, beaucoup aimé cette histoire. Les personnages sont hyper attachants et n'importe qui peut s'identifier à eux. Certains passages m'ont tout particulièrement troublé car ils faisaient étrangement écho à quelques parties de ma vie. Une lecture que je recommande vivement à tous !


"N'oublier Jamais" - Michel Bussi

"Il réalisa un bref instant qu’il venait de croiser la plus belle fille qu’il ait jamais vue. Et qu’il venait de lui sauver la vie. Cela suffit à le déconcentrer, une infime seconde. Soudain, la fille tira sur l’écharpe. Jamal s’attendait à toutes les réactions sauf à celle-ci. Un mouvement sec, rapide. L’écharpe lui glissa des mains. La suite dura moins d’une seconde. Le regard de la fille se planta en lui, indélébile, celui d’une fille à la fenêtre d’un train qui part. Celui de la fatalité. — Nooon ! hurla Jamal. La dernière chose qu’il vit fut l’écharpe de cachemire rouge flotter entre les doigts de la fille. L’instant d’après, elle bascula dans le vide. La vie de Jamal aussi, mais cela, il ne le savait pas encore. "

Vous aurez sans doute remarqué que j'ai acheté pas mal de romans de cet auteur normand, et pour cause : je l'ai découvert seulement récemment grâce à son dernier titre "Sang Famille", gentiment prêté par ma maman. Un roman plus que génial qui vous tient en haleine du début jusqu'à la fin. Michel Bussi a été une ÉNORME révélation littéraire pour moi. Cet homme a une plume remarquable et une imagination incroyable ! Il y a tellement de rebondissements, aussi énormes les uns que les autres ! C'est à se demander où est-ce qu'il va chercher tout ça ! Enfin bref, je digresse. Comme vous pouvez vous en douter, j'ai beaucoup aimé "N'oublier Jamais". On se met à la place de Jamal et on se demande : "Bon sang mais comment il va s'en sortir ? Est-ce qu'il raconte la vérité ou est-ce qu'il devient fou ?" La fin vous surprendra, j'étais à mille lieux d'imaginer un tel dénouement.


"Maman a Tort" - Michel Bussi

"Rien n'est plus éphémère que la mémoire d'un enfant...
Quand Malone, du haut de ses trois ans et demi, affirme que sa maman n'est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire, le croit.
Il est le seul. Il doit agir vite. Découvrir la vérité cachée. Trouver de l'aide. Celle de la commandante Marianne Augresse par exemple. Car, déjà, les souvenirs de Malone s'effacent. Ils ne tiennent plus qu'à un fil. Le compte à rebours a commencé.
Qui est vraiment Malone ?"

Vous aussi, vous avez la fameuse chanson de Mylène Farmer dans la tête après avoir lu le titre ? 😛 Voilà un autre roman de cet incroyable auteur, ce dernier qui je pense va définitivement prendre la place numéro une sur le podium de mes auteurs préférés. Peut-être que le nom de ce livre vous parlera, car un feuilleton télévisé du même nom s'en est inspiré. Encore une fois, Michel Bussi nous tient en haleine jusqu'à la fin de son histoire. Rien n'est prévisible ! Que dire de plus, si ce n'est qu'il s'agit d'une lecture que j'ai également beaucoup apprécié.


Petit bonus : j'ai également lu "Une Fille Comme Elle" de Marc Levy, qui ne figure pas dans la liste. Il m'a été prêté par ma maman, là encore. Un livre parfait pour cet été, mélangeant comédie et romantisme. Ce n'est pas le meilleur titre de Marc Levy, mais sa lecture reste néanmoins fort sympathique ! 


Avez-vous lu un de ces livres ?
Quelles sont vos lectures pour cet été 2018 ?

Aucun commentaire

Je prends beaucoup de plaisir à lire vos petits mots et à y répondre, alors n'hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! ❤️

Pour laisser un commentaire, connectez-vous sur votre compte Google ou choisissez l'option "Nom/URL" en indiquant votre prénom (ou pseudo) dans la case "Nom". Si vous avez un site internet, indiquez-le dans la case "URL", sinon laissez la case vide.

Votre commentaire sera validé après modération de ma part.